MEDEF 4 11 2021Le 4 novembre 2021, j’étais au MEDEF Essonne pour une réunion consacrée à la situation économique. Plusieurs interventions étaient au programme dont celle du Sous-Préfet à la Relance, du Directeur de la Banque de France et du Directeur Général du MEDEF.

En novembre, selon l'Insee, le climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise, est encourageant. Selon une note de la Banque de France, début novembre, le PIB dépasserait d'environ un demi-point son niveau pré-crise en octobre et de trois-quarts de point en novembre. Les perspectives d'activité s'amélioreraient dans tous les secteurs.

Notre économie aurait ainsi retrouvé son niveau d'avant-crise plus tôt que prévu.

Début novembre, l’optimisme était donc plutôt de mise. Même les difficultés d'approvisionnement marquaient une tendance à diminuer.

Je m’en réjouis évidemment, mais il faut rester prudent. Ces tendances ont en effet été enregistrées sur fond de fin de restrictions sanitaires.

Depuis, nous essuyons l’installation dans la durée d’une inflation sensible et l’apparition d’une 5ème vague de la pandémie de COVID-19. Elles peuvent profondément bousculer la consommation des ménages qui reste une locomotive déterminante pour notre économie.

Il ne faut pas oublier non plus la dette abyssale de l’Etat que le gouvernement creuse un peu plus chaque jour et dont il faudra bien s’occuper un jour...

La vigilance reste donc plus que jamais de mise !

Restons en contact 

Besoin de me contacter ?
N’hésitez pas !

Consultez la liste de mes permanences parlementaires 
ou écrivez-moi directement.

En lien avec Bernard Bouley

Twitter Social Icon Rounded Square Color

Twitter Social Icon Rounded Square Color